Madagascar : Inquiétude des clients d’une Institution de micro finance

Source: http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/economie/inquietude-des-clients-dune-institution-de-micro-finance-15599

L’information est à creuser. Des clients d’une importante  Institution de micro finance (IMF) implantée dans le sud du pays, s’inquiètent sur l’état de santé de l’établissement. D’après nos sources, l’établissement qui fait partie des plus grandes institutions  à Madagascar, serait en difficulté financière à l’heure actuelle. Le salaire des employés  est  aujourd’hui  impayé, et il serait même au bord d’une cessation de paiement. « Nous avons peur que, ce qui était arrivé à la banque BICM qui est mise actuellement en liquidation judiciaire, arrive également à la notre. Nous demandons à l’État de voir de près la situation », lance une  source avisée.

D’après certaines explications, c’est le paiement de ses échéances de crédits à un de ses principaux bail­leurs de fonds privés qui influe la trésorerie de l’IMF. Mais dans le fond, il s’agirait d’un problème de gestion qui avait plombé les résultats financiers de l’établissement. L’octroi de crédits qui ne respecte pas les règles de la prudence en la matière, entre autres, serait remis en cause.
Ce sont justement pour les mêmes problèmes que des actionnaires de la BICM ont porté plainte contre des dirigeants de la banque.
Mahefa Rakotomalala

Ce contenu a été publié dans Réseau des Bretons de l'Etranger. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.